"Je m'amuse beaucoup en dessinant..." (1)
Le problème de l'art; le faux, l'authentique, l'imité; la joie de dessiner, d'inventer des formes, des mondes, des personnages, étaient une des constantes d'Hergé. L'on ne parvient pas au sommet sans d'exercer sans cesse, sans expérimenter toujours, sans "une ardente patience".
Hergé sera toujous l'enfant qui, en classe, à la maison, en visite avec ses parents, s'empare du moindre bout de papier, de la papier, de la plus petite marge d'un livre pour créer et se créer.
Comme tout artiste, Hergé commence par imiter avant de trouver son propre style. Dès ses débuts en 1923 (il n'a que 16 ans), il s'inspire des portraits du Larousse. Ensuite, "j'avais un tel souvenir de Benjamin Rabier, que j'ai dû y penser... en dessinant mes animaux... J'ai eu aussi une vive admiration pour un dessinateur de mode français, René Vincent... On retrouve son influence au début des Soviets, quand mes dessins partent d'une décorative, une ligne en S, par exemple (et le personnage n'a qu'à se débrouiller pour s'articuler autour de ce S !). Une autre influence...: le dessin chinois. Mon ami Tchang m'avait fait cadeau de petits receuil de modèls qu'on employait dans les écoles pour enseigner la lecture et le dessin". (2) |
Puis c'est l'épanouissement, surtout à partir du Lotus Bleu. "Mon dessin commencé à s'améilorer à partir de ce moment-là, mais... je l'évolue toujours". (2)
"La ligne claire, ce n'est pas seulement le dessin, c'est également le scénario et la techique de narration" (3)
Hergé a été interrogé très souvent sur ce que l'on appelé l'Ecole bruxelloise de la Ligne Claire et dont il serait l'inventeur.
Il s'est expliqué longuement là-dessus, précisant : "Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement". (2) Il a conscience que la BD est un at, c'est-à-dire, étymologiquementm quelque chose d'articulé, d'harmonieux, de régulé. "Des régles me sont nécessaires pour mener à bien ce que j'ai à faire. Des règles à moi. Et je me réserve la liberté d'en changer, bien sûr, quand il le faut". (2)
Il perfectionne sans cesse son dessin. "Alain Sain-Organ a eu beaucoup d'influence sur moi... ses dessins étaient clairs, précis, lisibles ; et l'histoire était narrée de façon parfaite". (2) La BD américaine des années 30 l'a également influencé. "Une des qualités de la BD américaine, comme d'ailleurs du cinéma américain, me paraît être sa grande clarté". (2) "Et dans le dessin chinois, j'ai puisé mon goût de l'ordre, mon désir de concilier minutie et simplicité, harmonie et mouvement, une sorte de clacissisme". (4)
Mais comment procéder pour atteindre l'évidence de la ligne ? "On essaie d'éliminer tout ce qui est graphiquement accessoire, de styliser le plus possible, de choisir la ligne qui est la plus éclairante". (3)
"Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail". (5)
(1) Hergé, La Libre Belgique, 1973.
(2) Numa Sadoul, Entretiens avec Hergé, 1971.
(3) Benoît Peeters, Le Monde d'Hergé, 1982.
(4) Le Monde, 1973.
(5) Hergé, Le Musée imaginaire de Tintin, 1979.