Titre

Les cases préférées d'Hergé

Le Crabe aux Pinces d'Or, p. 38-I-2, 1940
«Sur une seule case, une succession de mouvements décomposés et repartis entre plusieurs personnages. Cela pourrait être le même bonhomme, à des mouvements successifs, qui est couché, qui se relève doucement, qui hésite et qui s'enfuit. C'est en somme, un raccourci d'espace et de temps.»
Le Crabe aux Pinces d'or
Le Secret de Rachkam le Rouge Le Trèsor de Rachkam le Rouge, p. 25-I-1, 1947
«Le spectateur-lecteur reconstruit mentalement ce qui s'est passé avant-cela : Le "Sirius" a jeté l'ancre ; un canot a été mis à la mer ; Tintin et ses compagnons s'y sont embarqués ; ils ont ramé pour arriver finalement sur l'île, où le capitaine vient de débarquer... Dans ce dessin, il y a reconstituition inconsciente de divers mouvements précédents. Il s'agit d'une sorte de "flash-back" mental effectué par le lecteur lui-même.»

L'Etoile Mystérieuse

L'Etoile Mystérieuse, p. 24-I-II, 1942
«J'aime assez la séquence des savant atteints progressivement du mal de la mer. C'est "une progression résumée" où l'on voit des visages différents qui se succèdent, chacun un peu plus vert que le prècedent.»
Les Bijoux de la Castafiore Les Bijoux de la Castafiore, p. 50-III-1, 1963
«J'aime beaucoup cette image où les personnages sont troubles. Graphiquement, je crois que c'est drôle parce que ce n'est pas nous qui devrions les voir ainsi, mais eux-mêmes.»
Le Lotus Bleu, p. 39-III-2,3 ;
IV-1, 1934
«Le cinéma m'a beaucoup intéressé au niveau du language et de la technique narrative. Dans Le Lotus Bleu, il y a un magnifique exemple de fondus-enchaînés successifs.»
Le Lotus Bleu

Retour