Titre
.

Beaucoup d'albums d'Hergé, à commencer par L'Île Noire, ont subit de multiples transformations. De toute l'histoire de la bande dessinée, Tintin au Pays de l'Or Noir est pourtant le volume qui a été objet du plus grand nombre de vicissitudes: le livre ne connut pas moins de trois états, fort différents les uns des autres.
.

L'Île Noire


Couverture de la version de 1943 En 1943, au moment du passage à la couleur et aux 62 pages, une deuxième édition fut réalisée, mais elle ne comportait pas de changement notable par rapport à la version d'origine. Il n'en va pas de même de la nouvelle version qui fut totalement redessinée en 1965. L'occasion de cette troisième mouture avait pourtant été purement circonstantielle: l'album n'avait jamais été traduis en anglais et l'éditeur britannique, avant de le publier, fit état à Hergé deux problémes qui se posaient à lui. Le premier était le grand nombre d'erreurs de détail que ce volume contenait du point de vue de la réalité anglaise; le second était que cet album ancien risquait de paraître démodé à ses lecteurs qui venaient de découvrir Objectif Lune ou L'Affaire Tournesol.

Plein de bonne volonté, Hergé accepta sans rechigner de transformer son ouvrage. Il envoya en Angleterre son collaborateur Bob De Moor, muni de la liste des erreurs en question et avec charge de redonner à l'histoire jeunesse et authenticité. Bob De Moor y séjourna une dizaine de jours, visitant les principaux lieux traversés par Tintin et accumulant croquis, photos et documents. On lui fit remarquer les particulairités des falaises, des plaques minéralogiques ou des ponts de chemin de fer. On l'emmena voir Scotland Yard, une caserne de pompiers et même le service des tailleurs de la police - où on lui proposa d'emporter un uniforme complet de Bobby...

Les changements apportés à la vérsion d'origine furent innombrables, allant tous dans le sens d'une authenticité accrue et d'une modérnisation. Les costumes furent remis à la mode, les véhicules actualisés, certains noms de lieux modifiés. Les détails s'ajoutant aux détails, l'album se transforma profondément.

L'Ile Noire (1943)
Un strip de l'Île Noire, version 1943. Cliquez pour augmenter...

L'Ile Noire (1965)
Le même strip, le même album, version 1965. Cliquez pour augmenter...


Suite