Titre
.

Au Pays de l'Or Noir


Tintin au Pays de l'Or Noir L'histoire a commencé de paraître en 1939, dans Le Petit Vingtième, pour être interrompue en mai 1940, à la page 25. En septembre 1948, Hergé est reparti à zero, en modifiant le récit pour le Journal Tintin. La troisième version de l'histoire, elle fut réalisée, à la fin des années soixante, à la demande de l'éditeur anglais Methuen qui, déja, avait fait redessiner L'Île Noire. Ici, il s'agissait surtout d'éleminer les élements de l'album considérés comme trop datés, ceux, en fait, qui étaient liés au contexte de guerre de l'élaboration de la première version.

« L'album ne pouvait pas paraître en Grande-Bretagne dans la version originale: il y était question de la lutte des organisations juives (groupe Stern, Hagannah, Irgoun) contre l'occupation britannique, avant l'indépendence d'Israël. Pour le lecteur belge ou français de l'époque, même s'il était trop jeune pour s'intéresser aux événements de Palestine, ces faits étaient à l'ordre du jour: on y parlait autour de lui. Pour le jeune lecteur anglais d'aujourd'hui, qui en est à découvrir Tintin, en revanche, les allusions de l'Or Noir auraient été court-circuitées dans version nouvelle: la lutte se circoncrite entre l'emir Ben Kalish Ezab et son rival qui tente de prendre son émirat, de devenir calife à la place du calife » (1)

Cette simplification de contenu fut aussi à l'occasion d'une sorte de refraîchissement de l'album. Les uniformes se trovèrent modernisés et Bob De Moor se rendit dans la porte d'Anvers pour réaliser des croquis d'un pétrolier datant des années quarante, qui allait servir de modèle au Speedol Star: le pétrolier dessiné en 1939 était manifestement peu réaliste, en raison du manque de documents dont Hergé souffrait à l'époque.

Au Pays de l'Or Noir
Une page de l'Or Noir dans Petit XXe.
Cliquez pour augmenter...

Au Pays de l'Or Noir
Même page, version 1949.
Cliquez pour augmenter...

Au Pays de l'Or Noir
Encore la même page, version actuelle.
Cliquez pour augmenter...

(1) Numa Sadoul, Entretiens avec Hergé, 1970.


Retour